- Le mot de la direction
- La CVCI en chiffres
- Rétrospective en images
- Secrétariat général
- Communication
- Action politique
- Innovation et veille
- Conjoncture
- Caisses sociales
- Prestations
- Service juridique
- Service export
- Business Club
- International Link
- Création d'entreprises
- Finances et ressources humaines
- Service logistique
- Fondation de la CVCI
- Vision d'avenir
- Nos organes
- Archives
- Site principal
Création d'entreprises


«Quelle année! s’exclame Zuzanna Adamczewska-Bolle, conseillère en création d’entreprises à la CVCI. Je l’ai plutôt bien vécue, car elle nous a poussés à nous adapter à une situation inhabituelle, et permis de sortir des sentiers battus.»
Si le volume de travail a quelque peu baissé au début de la crise sanitaire, le nombre de rendez-vous à la création a vite repris. La manière de travailler a bien entendu changé, passant du présentiel à tous les modes opératoires virtuels: «Je me suis habituée au télétravail par la force des choses et j’ai vite trouvé un rythme. Les contacts personnels manquent, évidemment, mais le digital a permis de trouver des solutions, et cela a bien fonctionné.»
Pendant cette période, Zuzanna a observé un intérêt marqué pour le domaine du e-commerce, peut-être lié à un effet de mode, ainsi que pour ce qui concerne l’économie circulaire et durable.
L’intérêt pour la création d’entreprises a même dépassé les frontières puisque l’un des derniers contacts qu’elle a eus venait d’Asie du Sud-Est! «Une Suissesse expatriée voulait créer un business entre la Thaïlande et la Suisse, et nous avons a eu un entretien téléphonique via WhatsApp», conclut Zuzanna dans un sourire.