Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2021

«Diriger une entreprise nécessite autant la mesure de la performance interne que l’appréciation des tendances externes. Les études de la CVCI sur la situation conjoncturelle et les prévisions apportent un éclairage intéressant pour le tissu économique local, en particulier face à des crises inédites comme celles que nous traversons actuellement. Ce baromètre de la situation vaudoise permet de mieux cerner les impacts dans différents secteurs d’activités et donc de prendre de meilleures décisions.»

 

Vincent Dessenne – Directeur Général – Heraeus Materials SA

 

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Comprendre le «miracle» vaudois

 

Deux faits ont particulièrement marqué l’activité de notre responsable économique, Patrick Zurn, l’an dernier: la parution de l’étude «De la crise des subprimes à celle du Covid, le miracle vaudois», réalisée en collaboration avec la BCV, et la tenue de la Convention d’affaires de l’Union lémanique des Chambres de commerce (ULCC), qui portait sur l’avenir du tourisme post-pandémie.

 

«Alors que nous étions en pleine crise du Covid, il nous semblait important de prendre du recul et de voir comment notre canton avait traversé la succession de crises mondiales qui nous a frappés ces quinze dernières années. Cette étude très fouillée a confirmé l’aptitude de l’économie vaudoise à surmonter ces écueils mieux que les autres, analyse-t-il. Cette résilience s’appuie sur trois éléments propres à notre canton: le dynamisme, l’innovation et la diversification du tissu économique.»

 

Le 7 octobre dernier a été marqué d’une pierre blanche pour Patrick Zurn, car en dépit d’un contexte sanitaire compliqué, la Convention d’affaires de l’ULCC, qui regroupe les Chambres de commerce de l’Ain, de Genève, de la Haute-Savoie, du Valais et de Vaud, a pu réunir les acteurs touristiques suisses et français à Genève. «La pandémie a causé un coup d’arrêt brutal aux activités du secteur touristique. Ce dernier se remet peu à peu de ce choc, mais il doit s’adapter aux défis numériques, assure notre économiste. Tant en France qu’en Suisse, les acteurs du tourisme sont conscients que la digitalisation permet d’être plus performant au niveau de l’accueil, de la promotion et de la commercialisation.»