- Le mot de la direction
- La CVCI en chiffres
- Formations et prestations
- Conjoncture
- Action politique
- Communication
- Réseautage
- Centre de réunions
- Service juridique
- Service export
- Création d'entreprise et innovation
- Caisses sociales
- Fondation de la CVCI
- Nos organes
- Archives
- Site principal
-
Photos :
Zuzanna Adamczewska-BolleTextes :
Jean-François Krähenbühl
Le mot de la direction

Une année mouvementée à vos côtés
Si 2020 nous avait obligés à composer avec une nouvelle réalité, 2021 nous a encore plus invités à innover. A travers ce rapport annuel, c’est votre dynamisme que nous avons voulu illustrer, vous, les entrepreneurs qui faites la CVCI mais aussi la prospérité de notre région. Saisis dans le flux de vos activités, vous incarnez parfaitement l’énergie de l’écosystème qu’il nous tient à cœur d’accompagner.
Nos vies professionnelles et privées ont continué d’être bousculées en 2021 et tout l’édifice économique avec. Sur ce terrain accidenté, la résilience de notre économie s’est pourtant révélée. Fort d’une diversité de piliers, notre canton sort son épingle du jeu en abritant de nombreuses PME, des multinationales et start-up, mais également une industrie. Les défis inédits récemment rencontrés l’ont démontré: notre économie est riche de cette variété. Et quelle plus belle ambition que de la cultiver et la choyer, la préserver et proposer une vision commune, durablement profitable, sans opposer les intérêts des uns à ceux des autres?
La pandémie aura bien sûr accéléré certaines tendances. Quant à notre tissu économique et à ses acteurs, ils se sont montrés inventifs pour s’en tirer, voire en tirer profit et saisir des opportunités. Ainsi, à l’heure où délocaliser n’est plus LA solution pour gagner en attractivité, c’est à travers la construction d’un réseau de sous-traitants de proximité que nous voyons de nombreuses entreprises travailler leur compétitivité. Ce mouvement, qui pousse à mettre en place des options plus locales, correspond également à la volonté d’inscrire nos activités dans un développement dit durable. Alors que les frontières se fermaient face la réalité du Covid, cette direction s’est imposée avec encore plus d’évidence, tout comme les défis à relever pour demeurer un pays exportateur fort.
D’autres mouvements s’annoncent, telle l’imposition minimale des grandes entreprises, à hauteur de 15% selon la nouvelle règle convenue par l’OCDE et le G20. Face à ce contexte et parce que les multinationales fournissent du travail à un grand nombre de nos PME, il sera crucial de s’assurer de leur présence à long terme dans la région. Encore une fois, la diversité et l’interdépendance qui font la force de notre tissu économique ne doivent pas être considérées comme acquises mais être préservées.
Pour le développement de nos entreprises, une autre problématique prend de l’ampleur: garantir l’accès aux talents. Tant que la Suisse n’aura pas clarifié et stabilisé ses relations avec l’Union européenne, et qu’elle restera aussi stricte quant à l’octroi de permis de travail pour les ressortissants des pays tiers, elle ne parviendra pas à attirer toutes les compétences nécessaires à l’innovation et à la poursuite d’activités de pointe. Nous en sommes convaincues, ce qui fait la force et la haute valeur ajoutée de nos entreprises reste et restera l’humain. Pour répondre aux défis à venir, sortir de l’impasse où nous a laissé l’abandon de l’accord-cadre avec l’UE doit être une priorité. Continuons donc d’avancer et de partager la volonté d’y arriver.
Claudine Amstein, directrice, et Aude Pugin, présidente