Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2021

«Pour un entrepreneur comme moi, c’est précieux de pouvoir simplement appeler la permanence juridique de la CVCI quand une question se pose, par exemple concernant les RH ou un contrat. J’apprécie beaucoup ce servicela compétence et la rapidité de ses juristes.»

  

Josep Castellet, CEO de POMOCA

 

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Se digitaliser pour mieux renseigner les membres

 

L’année 2021 aura été, pour le Service juridique, celle du retour à une certaine normalité au niveau des conseils prodigués à nos membres et non-membres: «A la permanence, nous sommes passés de près de 100% de renseignements sur les divers aspects de la législation Covid à 30%», remarque Mathieu Piguet, son responsable.

 

La crise pandémique aura eu une vertu: celle d’accélérer la numérisation du service, car en 2020, les formations ont dû être dispensées par visioconférence dès le mois d’avril. «Nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de digitaliser nos services assez aisément et sans procéder à de gros investissements», poursuit Mathieu. Du coup, l’an dernier, le Service juridique a proposé des formations en présentiel ou à distance: «Certaines personnes privilégient encore l’aspect réseautage, alors que d’autres apprécient le gain de temps lié au fait de ne pas se déplacer.»

 

Dans les faits, certaines formations de courte durée (une à deux heures) ont désormais lieu en visioconférence, alors que celles qui durent une demi-journée, voire une journée, sont proposées en présentiel. Mais le mix est possible: à titre d’exemple, la formation relative à la loi révisée sur la concurrence déloyale a eu lieu en nos murs, en présence de 25 personnes, alors que la version on-line, organisée un autre jour, a vu la participation de 70 personnes. «Nous allons garder l’idée de ces deux formats », conclut Mathieu Piguet.