Rapport annuel 2020
Rapport annuel 2020

Cette année a été très émotionnelle pour Mathieu Piguet, responsable du Service juridique.
«Professionnellement, un sentiment d’urgence a prédominé. Il a fallu s’adapter à des lois et à des règles qui changeaient constamment. Notre service a été submergé de demandes de renseignements. Il a fallu faire face dans des délais très brefs. La solidarité a été très forte entre collègues.»
Une permanence a été très vite mise sur pied pour répondre à l’afflux de demandes: «Nous n’avons fait que cela en mars et en avril! Beaucoup de nos membres étaient très inquiets et trouvaient en nous un certain réconfort moral. Les gens nous en ont été très reconnaissants, c’était très fort.» Lors de la deuxième vague, les demandes ont reflué et l’équipe a pu reprendre d’autres dossiers.
L’annulation de formations a permis au service de développer des webinaires, qui ont rencontré un grand succès. La numérisation s’est passée sans accroc. «Le télétravail a bien fonctionné aussi, même si le fait de ne pas se voir avec mes collègues a été pesant.»
Au rayon anecdote, Mathieu raconte que son service a parfois été vu «comme un Conseil fédéral bis, car les gens nous demandaient ce qui allait se passer plus tard…»