Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2021

«Grâce à la CVCI, les start-up savent à qui s’adresser, pour entrer en contact avec les bonnes personnes et trouver, dans les entreprises et auprès du Canton, les aides dont elles ont besoin pour évoluer et se développer.»


Déborah Heintze, Cofondatrice et Directrice marketing de Lunaphore

 

_____________________________________________________________________________

 


De futurs entrepreneurs inspirés par la durabilité

 

Zuzanna Adamczewska-Bolle, responsable du service Conseil en création d’entreprise, a vécu une année 2021 contrastée, au gré de l’évolution de la crise pandémique. L’un des faits notables aura été le lancement d’une newsletter destinée aux créateurs d’entreprise qui se sont pressés au guichet, intitulée «CréaNews». Cette dernière comprend une sélection d’articles de notre magazine «demain» et d’événements de réseautage. «L’idée consiste à rester en lien avec ce public en leur donnant l’occasion d’élargir leur réseau, et à leur proposer une série de workshops et de formations en rapport avec leurs secteurs d’activités.» C’est un moyen utile et plaisant pour maintenir le contact.

 

Si, en 2020, la demande de conseils avait été particulièrement forte dans le domaine du e-commerce, cette année a vu l’émergence d’un intérêt particulier, chez certains créateurs, pour tout ce qui touche au bien-être, comme le coaching, les thérapies, le sport ou encore le yoga. «J’ai également pu observer une tendance chez les gens à vouloir se tourner vers l’économie durable et l’élaboration de produits locaux, comme le vin ou les légumes. Je perçois chez certains d’entre eux une volonté réelle de revenir aux fondamentaux.»