Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2021

«J’ai été ravi de pouvoir contribuer à la campagne sur la loi sur le CO2 et
j’ai beaucoup apprécié la forte implication de la CVCI sur ce thème important.»


Yves Loerincik – Cofondateur d’eqlosion

 

_____________________________________________________________________________

 

 

Faire campagne, une affaire de réseaux

 

«La campagne que nous avons menée contre l’initiative «99%» a été l’une des plus importantes de l’année, souligne Romaine Nidegger, responsable de dossiers politiques à la CVCI. Dans ce cadre, nous avons testé une nouvelle manière de communiquer en privilégiant les canaux numériques et en mettant en évidence des entrepreneurs directement concernés par ce texte.» La stratégie a consisté à présenter des témoignages concrets plutôt que de recourir à des slogans généraux plus facilement attaquables. Cela a très bien fonctionné et les échos, tout comme les résultats, ont été bons.

 

«Dans un autre registre, nous souhaitons depuis cette année communiquer davantage sur l’activité politique de la Chambre sur les réseaux sociaux, en rendant compte notamment de nos rencontres régulières avec les autorités cantonales et fédérales. Nous défendons avant tout les intérêts de l’économie, mais cela passe aussi par un important travail de lobbying auprès des milieux politiques.»

 

Cette année aura aussi été l’occasion, pour Romaine Nidegger, d’initier un groupe de réflexion dans la perspective de soutenir les entreprises désireuses d’entreprendre des actions dans le domaine de la durabilité. «Enfin, je mettrais en exergue la création d’un groupe de travail réunissant quatre à cinq fois par an les responsables politiques des Chambres de commerce romandes, dans le but d’instaurer une veille politique.»