Rapport annuel 2021
Rapport annuel 2021

« Le Canton de Vaud mise sur ses exportations, et les exportateurs vaudois misent sur la CVCI pour leur faciliter la vie ! »

 

Marc Ehrlich – Directeur de Vipa

 

_____________________________________________________________________________

 

 

Soutenir les exportateurs dans un environnement perturbé

 

Responsable de notre Service Export, Serge Sahli avoue n’avoir jamais vécu une année comme 2021, dans la mesure où les exportations ont été passablement perturbées par la pandémie. « Pendant cette période, tout ce qui se trouvait à l’étranger a été bloqué, arrêté, en raison de la fermeture de certaines frontières. Notre service est intervenu auprès de nos membres pour les épauler pendant cette période extrêmement difficile.»

 

L’aide a notamment consisté à obtenir des prolongations des carnets ATA. Ce document douanier international, utilisé pour l’importation et l’exportation temporaire de marchandises, ainsi que pour leur transit, a une validité d’une année. Du coup, les retards de livraison menaçaient de bloquer les marchandises au-delà de ce délai.

 

A titre d’exemples, Serge Sahli évoque quelques situations pour le moins problématiques, comme des machines industrielles bloquées ou encore, plus singulier, des chevaux de concours coincés à la douane ou encore des décors de théâtre en rade. «Je crois que cet appui a été très apprécié par nos membres», assure-t-il.